Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock'n roll is here to stay

Chroniques sentimentalo-musicales

Rock'n roll is here to stay

Rock'n potes

Rock'n potes

Le jour de la rentrée en troisième au lycée de Belley, je retrouvai mon copain Olivier, camarade de chambre pendant un an. Olivier avait toujours des idées géniales, comme faire des araignées avec du mastic silicone, projeter des dessins rigolos en cours d'allemand via le projecteur, faire des tatouages avec un critérium et de l'encre de Chine (toujours en cours d'allemand), etc.

Ce génie ne l'a jamais quitté, voyez vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=ER-n0NheBYM

Lors de cette rentrée, nous avons fait la connaissance d'un nouveau, ambarrois comme Olivier. On a vite sympathisé avec Jacky, reconnaissant des goûts musicaux communs, et surtout un fort penchant pour la rigolade. En fin de troisième, Jacky et Olivier ont quitté le lycée. Je crois même que Jacky s'était fait virer. En tous cas, on a passé de sacrés bons moments, en cour de récré, en étude ou au dortoir. Je me rappelle qu'on avait organisé un jeu de gendarmes et voleurs à grande échelle qui nous a occupés quelques soirées. Je me souviens aussi de séances de lectures collectives de '"La foire au cancres" sur les pelouses du lycée, ponctuées de fous rires. Avec Olivier, on a continué de s'écrire pendant quelques temps.

Cinq ans plus tard (1980 si mes souvenirs sont bons), je me rends à un concert de "Wishbone Ash" avec mon pote Jacques. En attendant l'ouverture des portes du palais d'hiver, il me semble reconnaître Olivier. Je l'apostrophe donc en ces termes : "Tu ne t'appellerais pas Olivier ?" et il me répond du tac au tac : "Oui, et tu as un tatouage au bras" (voir plus haut…). Il n'en fallait pas plus pour que l'on tombe dans les bras l'un de l'autre. Et Olivier était accompagné de … Jacky !!!

Après le concert, on décide d'aller boire un coup tous les quatre. On s'est retrouvés dans un bar de Saint Jean. Évidemment, on a commencé à se raconter nos exploits de lycéens. Au bout d'un moment, je pense que mon copain Jacques assis à côté de moi doit commencer à s'ennuyer sérieux à écouter ces gamineries : je tourne la tête et je revois encore les larmes de rire couler sur ses joues. Faut croire que, question conneries, on assurait…

La vie nous a séparés à nouveau et on s'est retrouvés il y a un peu moins de 10 ans. Jacky et Olivier sont accompagnés d'épouses charmantes (moi aussi, mais les fidèles lecteurs que vous êtes en êtes persuadés depuis longtemps !). On a plaisir à se retrouver de temps en temps autour d'une bonne table.

Au début du confinement, je reçois de la part de Jacky une invitation à m'intégrer dans le groupe Whatsapp "Rayons de soleil", avec cette introduction : "Gardons le moral et communiquons, ya pas que le virus, mais de la bonne humeur aussi !". Depuis, le groupe "Rayons de soleil" échange bonnes blagues, musiques, réflexions, coups de gueule, joies, tristesses etc. On a fait des blind tests musicaux, des rébus, on a fêté la retraite d'Aneth, j'ai caqueté "Joyeux anniversaire" à Pascale la poulophile, on a partagé la tristesse de Jeff qui a perdu sa Maman, on a admiré les œuvres de Bern et Manolo, etc. Côté musique, on a commenté les disparitions de Christophe, Idir et David Greenfield.

Le tout accompagné par les couleurs de Bern 

Rock'n potes

... Et Manolo

 

Rock'n potes

Parmi les morceaux échangés :

Ana Popovic sur scène : Blonde and Blues

https://www.youtube.com/watch?v=LRkOOV2Kw1w&feature=youtu.be

Commentaire de Jacky : Je l'ai vue au Transbo avec l'ami Olive, on était juste sous la scène pour... Euh... mieux... Euh... l'entendre...

Neil Young : ambulance blues – Toujours du blues ! Plus calme, mais tellement beau !!!

https://www.youtube.com/watch?v=1LTiKJlB62g

Ya un petit côté Lou Reed dans la voix...

 

Pascale a partagé avec nous "Pourquoi cette pluie" en hommage à Idir :

https://www.youtube.com/watch?v=rgAJMneX8uU&feature=youtu.be

Pourquoi cette pluie ? Peut-être les larmes de la terre pour les belles personnes qui s'en vont....?

 

Merci Jacky pour cette initiative, ce petit soleil qui nous réchauffe et dont je suis fier d'être un des rayons.

Life is what happens to you while you’re busy making other plans

La vie, c'est ce qui arrive quand on a prévu autre chose

John Lennon – Chanteur et musicien de l'ère précovidienne

 

Sérézin, 9 mai 2020

http://hallospaceboy.over-blog.com/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article