Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock'n roll is here to stay

Chroniques sentimentalo-musicales

Rock'n roll is here to stay

Coup de chance

Coup de chance

Pas la peine de se perdre dans les détails, mais il arriva qu’hier soir nous nous retrouvâmes chez notre ami Ameziane qui avait réussi le tour de force de faire venir chez lui pour une soirée privée Archie Lee Hooker et son « Coast to coast blues band».

Archie, qui aura 70 ans le jour de Noël, est le neveu du regretté et géant du blues John Lee Hooker, chez qui il a vécu quelques temps à la fin des années 80. Marié avec une française, il vit maintenant dans l’est de la France. Depuis 2011, il tourne avec le « Coast to coast blues band » composé de 2 brésiliens (guitare et orgue/harmonica), un luxembourgeois (batterie) et un français (basse/contrebasse). Ils ont sorti en 2016 l’album « Chilling ».

 

Vous vous doutez qu’un tel cocktail de nationalités réunies sous la bannière du blues a tous les ingrédients pour faire quelque chose de chaud, quelque chose de chouette. Ça n’a pas raté ! On a eu droit à deux heures pendant lesquelles Archie nous a parlé (et chanté) de Memphis, Clarksdale, des champs de coton, bref tous ce qui a fait le blues. Ça n’avait rien d’un blues à la mode d’autrefois. Aidé par le talent des musiciens, on s’est régalés de rythmes et d’inspirations variés, le tout dans une ambiance de proximité (on était environ 80) absolument magique.

En duo au milieu de la salle

En duo au milieu de la salle

En fin de set, il nous a parlé de la dernière fois qu’il a vu son tonton, le 21 juin 2001, le jour où ce dernier est allé rejoindre le paradis des bluesmen. Ils nous ont alors envoyé l’hymne de John Lee Hooker : « boom boom boom ». Il ne pouvait pas en être autrement…

 

Quelques illustrations trouvées sur Youtube :

L’ambiance « champs de coton » :

https://www.youtube.com/watch?v=pMk8CeVWTss

 

Le blues, ça veut dire qu’on l’aime :

https://www.youtube.com/watch?v=kC_E_SPNAz0

 

Et puis quand il s’agit d’accélérer, on accélère :

https://www.youtube.com/watch?v=ypf3yKhMsxg

 

Enfin, l’hommage :

https://www.youtube.com/watch?v=eU6F14NtGxg

 

Une fois le show terminé, comme chacun avait amené de quoi grignoter et se désaltérer, on s’est tous retrouvés autour d’une belle table. Les musiciens étaient vraiment contents d’avoir joué dans cette ambiance un peu intimiste et très chaude.

 

Ameziane et Archie

Ameziane et Archie

Quelle chance d’avoir vécu ce moment. Un grand merci à Ameziane pour avoir organisé cette soirée inoubliable !

NO ESCAPING OUR ROOTS

Sérézin, le 5 octobre 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article